Big Bang Festival
Zonzo compagnie

Informations pratiques
Description
Le plus aventureux des festivals de musique pour jeune public.
Il n’y a pas d’âge pour vivre des expériences musicales aventureuses. Depuis 1995, la compagnie anversoise Zonzo en est persuadée et propose aux jeunes oreilles un festival haut en couleur qui leur est tout spécialement dédié. Le temps d’une journée, un lieu culturel se transforme en labyrinthe à parcourir en tous sens, où découvrir instruments et musiciens de tous styles.
Le festival rayonne aujourd’hui dans dix-huit villes, en Europe et au-delà, jusqu’au Canada et au Brésil. En Belgique, en plus d’Anvers, Gand et Bruxelles, Big Bang fera escale pour la première fois en Wallonie, chez nous à Charleroi.
Le Palais des Beaux-Arts ouvrira grand ses portes pour accueillir un peu partout dans ses murs les jeunes spectateurs et leur famille. Fanfare, jeu de piste dans les couloirs, loges musicales, installations sonores ainsi que petits et grands spectacles, il y en aura pour toutes les oreilles. Un joyeux désordre festif en perspective.
>> Programme
RADIO LOMAX
Un voyage à travers les musiques traditionnelles du monde entier.
Le monde est rempli de belles chansons : des berceuses, des chansons festives, des chansons tristes, des chansons avec de folles histoires, des chansons qui donnent envie de voir le monde…
Le nouveau groupe Radio Lomax part à la recherche de ces joyaux cachés pour vous. Trois belles voix et deux instrumentistes percutants donnent vie aux chansons en s’inspirant d’Alan Lomax. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il a voyagé toute sa vie à la recherche des plus beaux airs pour les sauver de l’oubli. Le résultat : des archives vertigineuses remplies d’histoires et de chansons qui ont inspiré d’innombrables musiciens.
Radio Lomax joue pour vous un ensemble de compositions merveilleuses, qui viennent aussi bien de l’autre bout du monde que du musicien en bas de votre rue.
Samedi 9 novembre – 15h00 (35′) : sur réservation
Performance Aline Goffin, Enicé Mokamba, Amel Sdiri, Bert Bernaerts & Tijl Piryns | Sélection musicale & arrangements Jan Van Outryve | Production Zonzo Compagnie en coopération avec la Communauté flamande
KARAKURI
Bienvenue à Karakuri, le monde où le mouvement devient son.
Dans une pièce remplie d’objets métalliques, une femme apparait. Est-elle réelle ou est-ce une marionnette ? Se déplace-t-elle seule, est-elle suspendue à des fils invisibles ou existe-t-il un mécanisme dans son corps ? Tout au long de son parcours dans l’espace, des sons émergent, des rythmes résonnent et des mélodies deviennent audibles jusqu’à ce que, soudain, l’espace semble prendre vie. Qui dirige ? Qui suit ? Le mouvement est-il une musique ou est-ce l’inverse ?
Karakuri est une performance réalisée par trois artistes brillants. La percussionniste japonaise Aya Suzuki est seule sur scène. Pour elle, l’architecte/musicien/artiste sonore Toon Quanten a créé un monde merveilleux d’automates musicaux. La chorégraphe Femke Gyselinck, membre du collectif de danseurs GRIP, tisse la musique et le mouvement en un tout merveilleux.
Samedi 9 novembre – 12h40 (40′)/ 16h50 (40′) : sur réservation
Performance Aya Suzuki | Chorégraphie Femke Gyselinck | Décor et son Toon Quanten | Costumes Nel Maertens | Recommandations musicales Tom Pauwels | Production Zonzo Compagnie | Co-production Concertgebouw Brugge, Needcompany, STUK & Perpodium en partenariat avec Ictus Ensemble | Avec le soutien de the Belgian Federal Government’s tax shelter through Cronos Invest
LA POÉTIQUE DE L’INSTABLE
Une chorégraphie subtile où la poésie prend source dans la surprise.
Sur scène, un banc, un lampadaire et un portemanteau. Dans ce décor en apparence banal, un danseur et un violoniste sont rejoints par un sculpteur qui façonne le monde à sa guise. Ensemble, ils s’interrogent sur la nécessité de rechercher la stabilité à tout prix, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Après tout, nos choix ne sont-ils pas la conséquence de remises en question qui nous obligent à aller de l’avant, à nous mettre en mouvement ? Peut-être devrions-nous simplement accepter la surprise lorsqu’elle nous tombe dessus ?
Pour les danseurs et musiciens, c’est justement le déséquilibre qui crée le mouvement. Le metteur en scène Thomas Guérineau laisse ses protagonistes bousculer le cours des choses avec verve. Son écriture chorégraphique est poétique, drôle et minutieuse. La poétique de l’instable est un théâtre rêveur où les songes dansés créent un univers expressif qui interpelle un public de tous les âges.
Samedi 9 novembre – 13h40 (35′)/ 16h00 (35′) : sur réservation
Performance Aline Goffin, Enicé Mokamba, Amel Sdiri, Bert Bernaerts & Tijl Piryns | Sélection musicale & arrangements Jan Van Outryve | Production Zonzo Compagnie en coopération avec la Communauté flamande
TRAVEL ROOM – LIESELOT DE WILDE
Munie de son orgue de barbarie et de sa voix versatile, la soprano Lieselot De Wilde explore le monde, non pas en 80 jours, mais bien en chansons.
Le récit de Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours, a beaucoup inspiré la journaliste Nellie Bly à la fin du XIXème siècle. Elle voulait être la première à faire le tour de la terre le plus rapidement possible et y est parvenue en 72 jours seulement !
Munie de son orgue de barbarie et de sa voix versatile, la soprano Lieselot De Wilde prend ce voyage comme point de départ pour son tour du monde en musique. Dans sa Travel Room, Lieselot choisit des chanteurs et des auteurs-compositeurs du monde entier qui ont contribué à façonner l’histoire de la musique. Qui est la Maria Callas du Cameroun ou l’Édith Piaf de Roumanie ? Qu’est-ce qu’une
« Cantiga de amigo » portugaise ? Venez le découvrir dans cette salle de musique poétique.
Samedi 9 novembre – 13h00 (20′)/ 15h55 (20′) : sur réservation
Chant & orgue de barbarie Lieselot De Wilde
VOYAGE
Un voyage musical entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest.
Les musiciens Junior Akwety et Mamadou Dramé vous invitent à un voyage entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. Le son chaud de la kora, instrument à cordes traditionnel d’Afrique de l’Ouest, remplit la scène et autour de lui, les voix de Junior et de Mamadou s’enroulent. Des chansons entrainantes forment le point de départ d’un concert qui rassemble et stimule tous les sens.
Junior Akwety est né au Congo, mais sa musique l’a emmené de Los Angeles au Cap. On peut retrouver Junior en tant que chanteur et acteur dans des représentations théâtrales et sur des scènes de concert.
Mamadou Dramé est un virtuose de la kora, un instrument à cordes traditionnel d’Afrique de l’Ouest. Après avoir beaucoup joué dans son pays natal, le Sénégal, Mamadou s’est installé en Belgique. De là, il a conquis les scènes européennes.
Samedi 9 novembre – 13h30 (20′)/ 16h25 (20′)
Kora & chant Junior Akwety zang & Mamadou Dramé
ECHO ROOM – KAREL STULENS
Dans cette chambre d’écho, Karel Stulens vous entraine dans son univers peuplé de machines et de sons.
De longs rubans traversent la pièce. Actionnés par de mystérieuses machines, ils partent et reviennent au point de départ. Tout semble se répéter : le mouvement et le son.
Dans cette chambre d’écho, Karel Stulens vous emmène dans son monde où tout est reproductible. Chaque son est absorbé et recraché par les machines. De manière inattendue, votre son peut disparaitre dans la table de mixage et se réverbérer soudainement dans la pièce. Encore et encore, votre voix se mêle à d’autres sons, parfois déformés et sinistres, d’autres fois harmonieux et mélodieux. Bienvenue dans la chambre d’écho.
Samedi 9 novembre – 13h00 (20′)/ 15h55 (20′) : sur réservation
HOP FROG FANFARE
Improvisations vibrantes, compositions uniques et rythmes soufflés dans toutes les directions !
Cette mini-fanfare avec deux percussionnistes et sept cuivres enchante petits et grands avec une musique renversante. Tantôt fantaisiste et absurde, tantôt simple et légère, la fanfare joue les rythmes de la vie, souvent d’une beauté inattendue, mais toujours avec une raison pour faire la fête.
HOP FROG vous invite à une expérience tourbillonnante. Ne craignez pas la sueur et les rythmes endiablés, laissez-vous aller et dansez !
Samedi 9 novembre – 13h20 (15′)/ 15h35 (15′)/ 17h30 (20′) : Libre accès
Grosse caisse Tim Coenen | Caisse claire Tijl Piryns | Soubassophone Glen De Jonghe | Trombone Loes Minnebo | Trompette Bert Bernaerts & Mario Conjaerts | Saxopone soprano Koen Bollen | Saxophone alto Jeroen Capens | Saxophone baryton Roos Janssens
ÉCOUTE LES COULEURS
Un voyage sonore interactif dans l’espace.
Choisissez votre canal audio préféré et plongez dans un univers où les mouvements, les sons, l’espace et les mots se fondent en un mélange vibrant. Déambulez grâce aux notes et suivez les voix.
Quelle est la distance qui vous sépare des autres et oserez-vous vous en approcher ? Accélérez et ralentissez, bougez ensemble puis de nouveau tout seul. Les sons vous feront-ils tordre et balancer votre corps de façon atypique ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir….
Samedi 9 novembre – En continu : Libre accès
Concept Karolien Verlinden | Musique Lynn Cassiers | Production Zonzo Compagnie avec le soutien de la Communauté flamande
COUR DE RÉCRÉ
La partition musicale vivante qui se vit comme un parcours interactif.
Un terrain de jeu rempli de dalles à hauteurs et profils différents forme un parcours interactif où chaque pas génère un nouveau son et de nouvelles sensations. Cette partition graphique montre toutes les possibilités de Speelplaats, une combinaison d’expériences sonores à vivre ensemble. La devise : écoutez, regardez et sentez…
Un guide visuel vous aide à construire la musique grâce à des symboles qui suggèrent, par exemple, les accélérations et les ralentissements ou la densité et la hauteur des notes. L’aventure vous encourage à libérer votre expression corporelle à l’aide de l’amusement. L’aire de jeu est une expérience à vivre seul ou avec les autres. Cette installation magique renforce la confiance en soi et cherche à montrer un chemin loin des peurs, vers l’expérimentation.
Samedi 9 novembre – En continu : Libre accès
Installation Toon Quanten (www.toonquanten.be) avec la coopération de Ben Dams & Tine Joris avec le soutien de la Communauté flamande
CHRONOPHONE
Chronophone, votre guide musical dans votre quête du monde inexploré des sons aventureux.
Saviez-vous que quelque part aux frontières du temps et de l’espace se cache tout un univers
sonore ? Pour la première fois, découvrez les sons aventureux qui peuplent ce monde inexploré grâce au Chronophone, votre guide dans votre quête à travers l’espace et le temps. Tenez l’appareil magique droit devant vous, explorez et promenez-vous. Car chaque endroit, chaque recoin a un son différent. Rythmes entrainants, paysages sonores subtils et sons surprenants de la nature : c’est vous qui créez l’harmonie.
Parfois, l’espace semble hanté par des musiciens invisibles. Est-ce qu’ils vous suivent ? Ou est-ce vous qui les suivez ?
Osez vous perdre et réalisez les plus beaux mixages. Mais attention : si vous entendez la rivière, c’est que vous êtes au bord du gouffre et qu’il vaut mieux faire demi-tour…
Samedi 9 novembre – En continu : Libre accès