Corps extrêmes
Rachid Ouramdane | Compagnie de Chaillot
Informations pratiques
18€ (plein)
13€ (abonné)
8€ (étudiant/enfant)
6€ (enfant abonné)
Description
Qu’est-ce qui pousse un être humain à défier la pesanteur ? À dépasser la peur du vide ? À monter toujours plus haut ? À prendre pour cela des risques incommensurables ? Pour répondre à ces questions qui font écho au fameux mythe d’Icare (monter au plus près du soleil, quitte à se bruler les ailes), le chorégraphe français d’origine algérienne Rachid Ouramdane a réuni un groupe de danseurs acrobates et deux sportifs de l’extrême pour une création très verticale. Entré dans la danse par le hip-hop, à la tête de sa propre compagnie depuis 2007 et Directeur de Chaillot-Théâtre national de la danse, Rachid Ouramdane a exploré les liens entre art et sport en amont des JO de Paris 2024. Ce rapprochement est aussi au cœur de ce Corps extrêmes, à l’ampleur presque métaphysique.
Devant une paroi blanche, empruntant prises et dévers aux salles d’escalade, et sur un fil tendu en hauteur, un highliner et une grimpeuse se mêlent à des circassiens adeptes de portés et de suspension dans une performance à couper le souffle.
L’endurance, la force, l’audace et la fragilité des corps se dévoilent jusqu’au vertige, dans un dispositif ingénieux où sont projetées des images tournées en pleine nature.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
-
Jeudi 3 octobre, après spectacle
APARTÉ / Rencontre avec l’équipe artistique
-
Vendredi 4 octobre, 18h00
Entrée gratuite sur réservation
Maniak Charleroi (Chaussée de Bruxelles 100, 6020 Dampremy)
CINÉ CLUB / La ligne de l’ange de Nathan Paulin (en présence du réalisateur)
Nathan Paulin est le slackliner avec peut-être le plus de traversées, il a même transformé sa passion en métier. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de 2cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis. Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, un nouveau record du monde : 2240m pour relier le Mont Saint-Michel.
Distribution
Conception Rachid Ouramdane | Musique Jean-Baptiste Julien | Vidéo Jean-Camille Goimard | Lumières Stéphane Graillot | Costumes Camille Panin | Régie générale Sylvain Giraudeau | Interprètes Joël Azou en alternance avec Pablo Monedero, Tamila De Naeyer, Löric Fouchereau, Peter Freeman, Xavier Mermod, Patricia Minder, Nathan Paulin, Ann Raber Cocheril, Maxime Seghers, Owen Winship
Mentions
Production Chaillot – Théâtre national de la Danse | Coproductions CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble, Bonlieu Scène nationale Annecy, Théâtre de la Ville – Paris (avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels), Festival Montpellier Danse 2021, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, Le Carreau – Scène nationale de Forbach, MC2: Grenoble, Théâtre Molière – Sète, Scène nationale Archipel de Thau, Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire | Remerciements à Patricia Minder, Xavier Mermod, Guillaume Broust, Romain Cocheril | Avec l’aide technique de l’Espace Vertical et de Music Plus à Grenoble | Avec le soutien de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Vous pourriez aimer
La Mélodie du Bonheur est présentée par Concord Theatricals Ltd. pour The Rodgers & Hammerstein Organization. www. concordtheatricals.co.uk | Musique de Richard Rodgers | Paroles d’Oscar Hammerstein Ii | Livret de Howard Lindsay et Russel Crouse | D’après « The Trapp Family Singers » de Maria Augusta Trapp