La Dictadura De Lo Cool (La Dictature des Bobos)
Marco Layera / La Re-sentida
Informations pratiques
15€ > 10€
Description
Un drame explosif et grinçant sur les bobos, la politique culturelle chilienne et plus généralement occidentale.
Inspirée de L’Esthétique de la résistance de Peter Weiss et encore du Misanthrope de Molière, la Re-Sentida se penche sur les mouvements de résistance actuels au Chili, tels ceux des étudiants, du peuple Mapuche… et des bobos (contraction de bourgeois-bohèmes). Le metteur en scène chilien, Marco Layera, conscient d’en faire lui-même partie, interroge le potentiel et l’intégrité de ce groupe social qui souscrit en tout point au capitalisme comme mode de vie et de communication, dans ses rapports au monde et au marché. Il revendique un héritage culturel et des valeurs dites à contre-courant.
Pour examiner ce paradoxe constitutif, il instaure une fiction : le soir d’un 1er mai à Santiago du Chili, alors que les mouvements protestataires enflent dans la rue, un groupe d’amis de l’élite culturelle et artistique est réuni chez l’un d’eux dont ils célèbrent la nomination au poste de ministre de la Culture. Mais, désabusé, ce dernier s’enferme dans sa chambre et refuse de participer aux réjouissances. Il observe désormais l’hypocrisie de son entourage, un art d’une confortable autosatisfaction et l’impossibilité criante de produire un quelconque changement.
Avec La Dictadura de lo cool, Marco Layera propose une photographie monstrueuse de notre époque, du fascisme des images, du règne du moi et de l’impossibilité de toute émotion. Une satire sociale grossière et vertigineuse qui aspire à une réflexion critique sur notre mode de vie contemporain.
Distribution
- Mise en scène Marco Layera
- Texte La Re-sentida
- Producteur Nicolás Herrera
- Scénographie Pablo de la Fuente
- Directeur technique Karl Heinz Sateler /
- Création Costumes Daniel Bagnara
- Création Musique Alejandro Miranda
- Régie son Alonso Orrego
- Régie vidéo Cristian Reyes
- Caméra Alejandro Batarce
- Assistants Mariela Espinoza & Gonzalo Merino /
- Avec Diego Acuña / Benjamín Cortés / Carolina de la Maza / Pedro Muñoz / Carolina Palacios / Benjamín Westfall
- Production : La Re-sentida
- Co-production : HAU Hebbel am Ufer (Berlin). Funded by the German Federal Cultural Foundation
Dates des représentations
Vous pourriez aimer
Gwladys Constant | Baptiste Isaia | Les Ateliers de la Colline