La double inconstance
Marivaux • Jean-François Demeyère
Informations pratiques
16€ > 11€
Description
Un « classique » qui parle avec brio de la surmédiatisation actuelle du moi et de la relation de plus en plus narcissique que l’homme contemporain entretient avec lui-même.
Silvia et Arlequin se portent un amour pur et réciproque. Leur affection sincère semble être faite pour durer toute la vie. C’était sans compter sur le Prince qui, épris de Silvia, décide de faire enlever les deux villageois et de les séquestrer à la cour. Avec la complicité de Flaminia, de Lisette et de Trivelin, domestiques à sa solde, il va tout mettre en oeuvre pour tenter d’éloigner les amants l’un de l’autre et détruire leur amour.
Jean-François Demeyère a choisi pour espace de jeu un large plateau de télévision. Les caméras, les écrans et les moniteurs ont envahi la scène. Les spectateurs assistent à un ébouriffant match de catch médiatisé où chacun s’observe en permanence et où tous les coups sont permis. Enfermés, surveillés, émotionnellement éprouvés voire carrément manipulés lors de confrontations scénarisées d’avance, on croirait Silvia et Arlequin engagés dans une émission de télé-réalité ou dans une série diffusée sur Netflix.
Si elle est d’abord une histoire d’amour, La Double inconstance nous amène à penser le jeu de miroirs dont chacun de nous devient de plus en plus victime consentante et à vivre avec davantage d’authenticité.
Distribution
Texte Marivaux
Mise en scène Jean-François Demeyère
Avec
Pauline Brisy Silvia
Claudia De Brackeleire Lisette
Jean-François Demeyère Trivelin
Sophia Geoffroy Flaminia
Juan Martinez Arlequin
Frédéric Kusiak Le Prince
Scénographie Jean-François
Demeyère et Coline Vergez
Costumes Mathilde Van Rossom
Lumières Abdel El Asri
Création vidéo Abdel El Asri
Dates des représentations
Vous pourriez aimer
Gwladys Constant | Baptiste Isaia | Les Ateliers de la Colline