La Fête de la musique au PBA
Bow Quintet • Clément Holvoet • Adrien Tyberghein • Lauréats du concours Reine Élisabeth • Belgian National Orchestra
Informations pratiques
Gratuit
Description
La fête de la musique débutera dès 14h30 sur la brocante des quais avec le Bow Quintet. Rendez-vous ensuite dès 16h au PBA pour des concerts pour petits et grands et une clôture de saison en musique avec un concert exceptionnel des Lauréats du Concours Reine Elisabeth accompagnés du Belgian National Orchestra.
Programme complet :
16:00 – Concert classique pour bébés
Clément Holvoet, alto
Adrien Tyberghein, contrebasse
Durée 30 minutes
Gratuit sur réservation
Adrien et Clément convient les tout-petits (0 à 24 mois) à une première rencontre avec les sons et avec la musique dans un programme fait sur-mesure pour leurs oreilles!
D’une Berceuse de Brahms à de la musique entrainante d’Irlande, les deux comparses embarquent les bébés et leurs parents dans des univers musicaux diversifiés qui permettent à tous de rencontrer les instruments de musique, le tout dans une ambiance de proximité pour un éveil aux sonorités nouvelles !
17:00 – Concert classique pour enfants
Clément Holvoet, alto
Adrien Tyberghein, contrebasse
Durée 45 minutes
Gratuit sur réservation
Soyez les invités du voyage d’Adrien et Clément à travers le Monde!
Pour les plus jeunes et pour leurs parents, quelques compositeurs vont s’inviter sur la route, comme Brahms, Bartok et aussi des morceaux de musiques traditionnelles du Monde entier! De l’Irlande au Venezuela en passant par les Balkans, sans oublier nos contrées, il y en a pour tous les gouts!
La meilleure façon pour les enfants de découvrir les instruments et de se familiariser avec la musique acoustique dans un programme riche et varié!
17h45 – Dirige ton orchestre
Et de 14h30 à 16h30 sur la Brocante des Quais
Bow-Quintet / Compagnie Tadam
Un orchestre de 4 musiciens (ou plus) se tient prêt à se faire diriger par un chef d’orchestre en herbe. Un pupitre et une baguette sont disposés face aux musiciens et à l’invitation d’un maitre de cérémonie en habits, les passants sont invités à diriger l’orchestre comme ils le souhaitent.
19h – Parenthèse musicale : introduction au concert
Olga Novak, historienne de la musique
Gratuit sur réservation
20 h – Hayoung Choi, Yibai Chen, Marcel Johannes Kits (lauréats du concours Reine Élisabeth, violoncelle) + Belgian National Orchestra
Gratuit sur réservation
Un concert de prestige à la découverte d’artistes talentueux. En 2017, une petite révolution frappait le Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique. Après 79 éditions, le mondialement connu concours ajoutait au piano, au violon et au chant, la session violoncelle.
Cinq ans plus tard, qui succèdera à Victor Julien-Laferrière, lauréat de 2017 ?
Une journée de pur bonheur pour clôturer la saison en beauté !
Mentions
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville de Charleroi
Organisé en collaboration avec le Conseil de la Musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Vous pourriez aimer
Au salon de Joséphine
Coline Dutilleul, chant | Pernelle Marzorati, harpe
featuring Kaïna Blada
La Musique, voyage à travers les époques
Alexandre Kerloc’h, saxhorn baryton, saxhorn basse et euphonium | Philippe Schiltz, saxhorn baryton et euphonium | Lucas Fraiture, euphonium et tuba basse | Antoine Wirthle, tuba basse et tuba contrebasse