Les Muffatti
Informations pratiques
16€ – 12€
Description
Véritable référence dans le monde du baroque, les Muffatti mettent en valeur, avec une indiscutable intelligence, des pans négligés de ce répertoire.
En 1719, plusieurs aristocrates londoniens créent la Royal Academy of Music afin d’assouvir leur soif de musique en général et d’opéras italiens en particulier. Ils s’attachent les services de trois grands compositeurs d’opéras du moment (Georg Friedrich Haendel, Attilio Ariosti et Giovanni Bononcini) et aussi, de façon plus ponctuelle, ceux de compositeurs moins en vogue. La première œuvre Numitre du Vénitien Giovanni Porta, en 1720, est présentée et immédiatement suivie de Radamisto de Haendel et de Narciso du Napolitain Domenico Scarlatti.
Haendel, nommé Master of the Orchestra, voyage dans l’Europe entière pour convaincre les plus grands chanteurs de rejoindre la nouvelle institution. C’est ainsi que le castrat Il Senesino (Francesco Bernardi), la soprano parmesane Francesca Cuzzoni, la contralto anglaise Anastasia Robinson, la basse Giuseppe Boschi, le ténor Francesco Borosini et la soprano Faustina Bordoni font leur apparition sur la scène de l’Academy.
Cette aventure dure neuf saisons mais doit s’arrêter pour des raisons financières. En effet, afin d’attirer les plus grands solistes, des cachets plantureux leur ont été proposés, sans s’inquiéter de la santé financière du projet. Néanmoins, cette ruche de talents où la symbiose est totale entre interprètes et compositeurs laissera à la postérité certaines des plus belles pages du répertoire de l’opéra baroque.
Avec ce programme enthousiasmant, les Muffatti nous invitent à observer les coulisses de cette institution, cachés derrière un rideau ; et ce avec humour et finesse.
Distribution
- Orchestre à cordes de musique baroque Les Muffatti
- Avec Myriam Arbouz / Anthea Pichanick /Paul-Antoine Benos Djian
Dates des représentations
Vous pourriez aimer
Au salon de Joséphine
Coline Dutilleul, chant | Pernelle Marzorati, harpe
La Musique, voyage à travers les époques
Alexandre Kerloc’h, saxhorn baryton, saxhorn basse et euphonium | Philippe Schiltz, saxhorn baryton et euphonium | Lucas Fraiture, euphonium et tuba basse | Antoine Wirthle, tuba basse et tuba contrebasse
Pieter De Praetere, contre-ténor | Nele Vertommen, hautbois et flute à bec | Evan Buttar, violoncelle | Beniamino Paganini, clavecin et enregistrement