Poésie Masculine
Simulateur de harcèlement de rue
Informations pratiques
Gratuit
Écoles, groupes et associations
Inscriptions : https://bit.ly/3tQH4v3 ou au 071 86 70 21
Du 6 novembre au 1er décembre, du mardi au vendredi
9h > 12h / 13h > 17h
Tout public
Sans inscription
Le samedi 11 novembre : 13 > 17h
Le jeudi 23 novembre : 16 > 20h
Le samedi 25 novembre : 13 > 17h
Description
Poésie Masculine, le simulateur de harcèlement fera sa grande première dans un lieu culturel : le Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
Poésie Masculine est une création du collectif d’artistes Gilles de Boncourt, Nathalie Erin et Frédéric Durieu. À travers ce dispositif immersif, vous vivrez une expérience interactive du harcèlement de rue. Ce travail a pour objectifs de faire ressentir ce que vivent les victimes, de libérer la parole, de changer le regard sur ce sujet sociétal brulant et d’apporter de l’aide.
Poésie Masculine est un outil révolutionnaire et unique qui a déjà fait ses preuves. Il tisse des passerelles entre hommes et femmes afin de comprendre et d’échanger sur le sujet.
« Les tables rondes sont d’une force incroyable, c’est encore plus fort que tous les réseaux sociaux. J’ai rencontré des gens avec qui parler de choses vraies », nous dit Bastian de Montpellier. « Les jeunes au début de la médiation rigolent et s’en foutent, mais après être passés dans le simulateur ils se métamorphosent. »
« Moi j’ai fait ça pour rire avec mes potes, je savais pas que ça faisait ça, c’est horrible. Je ne veux pas faire partie de ça, je ne veux pas appartenir à ce groupe de harceleurs », nous dit Grégory de Saint-Gilles.
Des activités et moments de rencontre seront mis en place pour les groupes, les maisons de jeunes et les écoles.
L’événement est organisé en collaboration avec la Ville de Charleroi et l’association Synergie Wallonie dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes (journée internationale le 25 novembre).