Quatuor Akhtamar
Informations pratiques
6€ (plein) – 5€ (abonné)
Description
INFO 3/01 – 21h06 : concert annulé en raison d’un musicien positif au Covid19. Nous en sommes sincèrement désolés. Cliquez ici pour la procédure de remboursement.
Akhtamar tire son nom d’une légende arménienne. Ce n’est donc pas un hasard si le leitmotiv des concerts du Quatuor (créé à Bruxelles en 2014) est la musique du prêtre-compositeur arménien Komitas qui a tissé la musique folklorique arménienne. Arrangées par le violoncelliste Aslamazyan, les Trois miniatures racontent les montagnes d’Arménie, les arbres, les oiseaux, le soleil du Caucase.
Le quatuor combine toujours dans son programme chants populaires arméniens et œuvres du grand répertoire.
Aujourd’hui, c’est le Quatuor n°13 de Dvořák qui sera mis à l’honneur. Écrit à son retour en Bohême, l’oeuvre est empreinte de sonorités et rythmiques tchèques. Le compositeur nous livre en musique son bonheur de retrouver ses racines après son long voyage américain.
Un voyage entre deux attaches au coeur du répertoire pour quatuor à cordes.
Programme
Inspirations folkloriques
- Antonin Dvořák – Quatuor n°13, op. 106
- Komitas (transcrit pour quatuor à cordes par Serguey Aslamazyan)- Trois miniatures
Distribution
Coline Alecian violon
Jennifer Pio violon
Ondine Stasyk alto
Cyril Simon violoncelle
Dates des représentations
Vous pourriez aimer
Au salon de Joséphine
Coline Dutilleul, chant | Pernelle Marzorati, harpe
La Musique, voyage à travers les époques
Alexandre Kerloc’h, saxhorn baryton, saxhorn basse et euphonium | Philippe Schiltz, saxhorn baryton et euphonium | Lucas Fraiture, euphonium et tuba basse | Antoine Wirthle, tuba basse et tuba contrebasse
Pieter De Praetere, contre-ténor | Nele Vertommen, hautbois et flute à bec | Evan Buttar, violoncelle | Beniamino Paganini, clavecin et enregistrement