Quatuor Terpsycordes
Informations pratiques
16€ > 12€
Description
Le quatuor suisse défend depuis vingt ans avec brio un répertoire moderne et classique. Séduisant !
Prisme des répertoires, multiplicité des approches musicales, kaléidoscope des personnalités ; autant de facettes qui confèrent au Quatuor Terpsycordes son identité unique. Récompensé par un Premier Prix au Concours de Genève en 2001, ce carré d’archets a su faire rayonner un talent multiple de quatre, à la scène comme au disque.
Tous salués par la presse spécialisée, les enregistrements de Terpsycordes reflètent une volonté de toucher l’essence du texte : des quatuors de maturité de Schubert aux Opus 132 et 18 n°6 de Beethoven révèlés par les instruments d’époque, sans oublier des créations du compositeur Gregorio Zanon ainsi que des incursions dans l’univers du tango et du jazz. Confirmation avec le programme choisi pour ce concert qui nous emmènera du Buenos Aires de Ginastera et Piazzolla au Paris de Debussy.
Fondé en 1997, le Quatuor Terpsycordes a suivi l’enseignement de Gábor Takács-Nagy. Galvanisés par le contraste des origines (Italie, Bulgarie, USA et Suisse), ses membres éblouissent régulièrement le public des grandes saisons et festivals de ce monde, tout en gardant à l’oreille le souffle de Terpsichore, muse qui relie le geste et l’esprit.
Programme
- Alberto Evaristo Ginastera – Streichquartett (N°1 Op. 20)
- Astor Piazzolla – Four for Tango, for string quartet
- Claude Debussy – String Quartet g-minor (Op. 10)
Distribution
- Girolamo Bottiglieri (premier violon)
- Raya Raytcheva (second violon)
- Blythe Teh Engstroem (alto)
- François Grin (violoncelle)
Dates des représentations
Vous pourriez aimer
Au salon de Joséphine
Coline Dutilleul, chant | Pernelle Marzorati, harpe
La Musique, voyage à travers les époques
Alexandre Kerloc’h, saxhorn baryton, saxhorn basse et euphonium | Philippe Schiltz, saxhorn baryton et euphonium | Lucas Fraiture, euphonium et tuba basse | Antoine Wirthle, tuba basse et tuba contrebasse
Pieter De Praetere, contre-ténor | Nele Vertommen, hautbois et flute à bec | Evan Buttar, violoncelle | Beniamino Paganini, clavecin et enregistrement