Stabat Mater
Maëlle Dequiedt | Simon-Pierre Bestion | La Phenomena et La Tempête
Informations pratiques
18€ (plein)
13€ (abonné)
8€ (-26 ans)
Description
« Le Stabat Mater n’est pas un récit. C’est un instantané, un temps suspendu. Aussi voulais-je partir de la musique, m’en écarter, y revenir, la laisser générer des gestes, des images, des paroles, des fictions éphémères qu’on laisserait vivre un temps puis mourir… » Voilà ce que déclare la metteuse en scène Maëlle Dequiedt à propos de ce spectacle hors norme, à la croisée du concert classique et du théâtre, où se côtoient quatre comédiens et dix musiciens.
Le point de départ, c’est le Stabat Mater de Domenico Scarlatti, œuvre musicale composée au début du XVIIIe siècle, quand Scarlatti était maitre de chapelle à Rome. Comme tous les Stabat Mater, il a été écrit sur le poème médiéval attribué à Jacopone da Todi, hymne à la souffrance de Marie face à son fils crucifié qui commence par ces mots : Stabat mater dolorosa (« La mère se tenait là, souffrant la douleur »).
Avec la complicité de Simon-Pierre Bestion qui assume la direction musicale et les arrangements, Maëlle Dequiedt en livre une version pour le moins iconoclaste, dans une suite de tableaux visuellement étonnants, d’un épluchage collectif de pommes de terre à l’élection d’un pape, et dans une interprétation où les instruments classiques se mêlent à la basse électrique, à l’accordéon et à la scie musicale.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
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Samedi 29 mars, 19h
PARENTHÈSE THÉÂTRALE / Aucun miracle n’aura lieu ici : la place du sacré dans l’œuvre de Maëlle Dequiedt
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Samedi 29 mars, après spectacle
APARTÉ / Rencontre avec l’équipe artistique
Distribution
D’après Domenico Scarlatti | Création collective La Phenomena et La Tempête | Mise en scène Maëlle Dequiedt |Direction musicale et arrangements Simon-Pierre Bestion |Dramaturgie Simon Hatab Scénographie Heidi Folliet Costumes Solène Fourt | Lumières Auréliane Pazzaglia | Chorégraphie Olga Dukhovnaya |Régie générale / plateau Jori Desq | Son Mateo Esnault | Assistante mise en scène Clara Chabalier | Assistante costumes Salomé Vandendriessche | Avec Youssouf Abi-Ayad, Emilie Incerti Formentini, Frédéric Leidgens et Maud Pougeoise | Et la Compagnie La Tempête : Annabelle Bayet (soprano et basse électrique), Guy-Loup Boisneau (ténor, percussions et piano), Jean-Christophe Brizard (basse et accordéon), Myriam Jarmache (mezzo- soprano), Lia Naviliat-Cuncic (soprano et flûte traversière), Matteo Pastorino (clarinette et clarinette basse), Parvati Mader (mezzo-soprano et violoncelle), Abel Rohrbach (bugle et tuba) et Vivien Simon (ténor, scie musicale et piano) – Distribution en cours
Mentions
Création le 28 septembre 2023 au Manège – Scène nationale de Maubeuge | Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie La Phenomena & Compagnie vocale et instrumentale La Tempête | Production associée Antipol (Théâtre d’Orléans / Scène nationale ; Le Manège, Scène nationale de Maubeuge ; Fondazione I Teatri, Reggio) | Coproduction Opéra de Lille ; Opéra de Reims ; Le Quartz, Scène nationale et Congrès de Brest ; Théâtre de Caen ; MCA – Maison de la Culture d’Amiens ; Cercle des partenaires | Avec le soutien du Centre national de la musique |Le décor a été réalisé par l’atelier de l’Opéra de Reims et les costumes par l’atelier du Théâtre National de Strasbourg. La Phenomena et La Tempête sont associées au Théâtre d’Orléans / Scène nationale | Le spectacle inclut un extrait de Dysphoria Mundi de Paul B. Preciado et de La Vie matérielle de Marguerite Duras
Dates des représentations
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Pieter De Praetere, contre-ténor | Nele Vertommen, hautbois et flute à bec | Evan Buttar, violoncelle | Beniamino Paganini, clavecin et enregistrement
Alex Alice, bande dessinée | Orchestre philharmonique royal de Liège | Christian Arming, direction | Vincent Boujon, montage vidéo