Studio PBA
Le Studio PBA est à la recherche de ses talents !
Avis à tous les chanteurs lyriques, pianistes d’accompagnement (20 à 29 ans) et danseurs de hip-hop, contemporain, rappeurs/slammeurs (15 à 25 ans) !
Le Palais des Beaux-Arts lance son tout nouveau Studio PBA et prépare plusieurs projets artistiques. Au programme : des projets lyriques (Schubert, Bernstein, Mozart…) et un spectacle de théâtre musical urbain.
Intéressé par ce projet de Studio PBA, avec des représentations en mai au Palais des Beaux-Arts, encadré par une solide équipe artistique ? Envoie ta candidature avant le 30 octobre (projets lyriques) ou le 15 novembre (projet de théâtre musical urbain).
Merci à la Loterie Nationale / Nationale Loterij pour son généreux soutien !
Audition - Chanteur·se·s classiques et pianistes chef·fe·s de chant
Les jeunes artistes (pré-)professionnel·le·s sélectionné·e·s auront l’occasion de travailler avec une équipe artistique de haut vol. Ils participeront à une ou deux productions scéniques :
Projet A : Winterreise : chef-d’œuvre du répertoire romantique allemand, le Voyage d’Hiver de Franz Schubert a été « recomposé » par Hans Zender en 1993, pour chant et large ensemble instrumental d’environ 25 musicien·ne·s, qui suggèrent d’une façon plus contemporaine toutes les couleurs et sons évoqués par les poèmes.
Les 24 mélodies de ce cycle majeur de Schubert seront interprétées avec l’Ensemble Maelström dans le cadre d’une collaboration avec Art² (Conservatoire Royal de Mons). Elles seront travaillées dans une mise en scène sobre, et réparties entre les artistes lyriques sélectionné·e·s.
Intervenants : Nicolas Krüger (direction musicale), Marcos Darbyshire (mise en scène).
Coordination : Patrick Leterme
Projet B : Trouble in Tahiti : cet opéra de chambre, dont Leonard Bernstein a écrit la musique autant que le livret, mêle les influences du swing américain, de l’opéra européen, et vise à raconter une histoire du american way of life des années 1950 dans une forme opératique courte.
L’ouvrage sera mis en scène de façon riche et inventive par un duo spécialisé dans le théâtre musical, et ce dans une version légère avec piano.
Intervenant·e·s : Julie Delbart (direction musicale), Mathylde Demarez et Ludovic Barth (mise en scène)
Coordination : Patrick Leterme
Parallèlement à ces deux productions, les artistes lyriques se verront offrir :
– une masterclass de deux jours avec Pedro Beriso, expert de niveau international du répertoire mozartien
– diverses rencontres avec des professionnelles du monde lyrique
AUDITIONS :
– dates : 15 et 16 novembre 2024
– toutes nationalités
– âge : de 20 à 29 ans à la date d’audition
A ENVOYER :
– avant le 30 octobre à studiopba@pba.be
– indiquer dans l’objet du mail Projet A ou B ou A+B
– CHANTEUR·SE·S : vidéo (sans montage) d’un air au choix + CV
– PIANISTES CHEF·FE·S DE CHANT : vidéo (sans montage) d’un morceau au choix pour piano d’environ 5 minutes + CV
Plus d’informations : Avis Audition
Audition - Danseur·se·s de hip-hop, chanteur·se·s, rappeur·se·s, slammeur·se·s et artistes de stand-up
Les jeunes artistes (âgés de 15 ans et plus) sélectionné·e·s auront l’occasion de travailler avec une solide équipe artistique. Ils participeront à la création d’une représentation de théâtre musical urbain d’environ 30 minutes, qui sera présentée au PBA en mai 2025.
L’objectif étant de créer un groupe de 10 à 15 jeunes dans un dynamique de spectacle dansé et chanté, la majorité des artistes seront sélectionné·e·s sur base de solides compétences en danse (niveau professionnel ou pré-professionnel). Ce projet leur donnera l’opportunité de se rôder au travail pluridisciplinaire, incluant également chant pop et jeu d’acteur·ice·s.
Néanmoins, en fonction des besoins artistiques du projet, le groupe pourra être complété de quelques artistes d’autres disciplines (rap, slam, stand up), pour lesquel·le·s le critère danse ne sera pas éliminatoire.
Le souhait de l’équipe artistique étant de construire le projet sur base des talents sélectionnés et de leurs personnalités, il s’agira d’une création complète (et non de répétitions d’un spectacle préexistant), tant au niveau du livret que de la musique et des chorégraphies.
Intervenant·e·s : Patrick Leterme (direction artistique et musicale, composition), Betty Mansion (chorégraphies), Nicolas Dorian (coaching vocal pop).
AUDITIONS :
– dates :
Premier tour : 30 novembre et 1er décembre
Deuxième tour : 4 décembre
– toutes nationalités
– âge : à partir de 15 ans
A ENVOYER :
– avant le 25 novembre à studiopba@pba.be
– indiquer dans l’objet du mail Projet C
– un lien vidéo (Youtube) d’un numéro dansé (sans montage) dans un style hip-hop/contemporain ET/OU un lien vidéo d’un numéro de votre spécialité (chant, rap, slam) + CV
Plus d’informations : Avis Audition
Biographies
Coordination
Direction artistique
Patrick Leterme, né à Verviers, est un compositeur, pianiste et directeur artistique et musical belge. Formé au Conservatoire Royal de Liège et à la Musikhochschule de Cologne, il a dirigé et composé pour des ensembles prestigieux, tels que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Auteur de musique symphonique, de chambre et d’opéras pour enfants, il a également été à la direction artistique et musicale d’œuvres comme « Candide » (Wheeler/Bernstein) et « Les Parapluies de Cherbourg » (Demy/Legrand) à travers de nombreux théâtres en Belgique et en France. Il a été animateur pour la RTBF et co-créateur de l’émission musicale Je Sais Pas Vous. De 2024 à 2028, il sera artiste associé au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
Projet A
Nicolas Krüger est un chef d’orchestre réputé. Invité par de nombreuses maisons d’opéra en France, en Allemagne, au Canada et en Asie, il est également l’ancien directeur musical du Leipzigersymphonieorchester. Reconnu comme un grand connaisseur des œuvres de Mozart, il dirige régulièrement ses opéras. Pianiste apprécié, il se produit régulièrement en récital et a réalisé plusieurs enregistrements salués par la critique. Depuis 2020, il enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire Royal de Mons en Belgique et dirige l’Ensemble Maëlstrom, tout récemment créé.
Marcos Darbyshire est metteur en scène d’opéra. D’abord formé comme pianiste en Argentine, il a ensuite étudié la mise en scène à Hambourg. Il a co-fondé l’AOIDE.Ensemble à Berlin et a travaillé comme assistant metteur en scène à l’Opéra Ballet Vlaanderen en Belgique. En tant que freelance, il a collaboré avec différentes maisons d’opéra prestigieuses. Il a également dirigé des productions acclamées, notamment récemment Nabucco et María de Buenos Aires, jouées en Allemagne et en Suisse. Cette année, il met en scène « Denis & Katya » de Philip Venables au Theater an der Wien, et la première autrichienne de « Liebesgesang« , un opéra de G. F. Haas avec un texte de Händl Klaus au Tiroler Landestheater Innsbruck.
Projet B
Julie Delbart est une pianiste formée au Conservatoire Royal de Bruxelles. Lauréate de plusieurs prix et bourses, Julie est pianiste concertiste, d’auditions, de concours, de masterclasses, cheffe de chant, coache instrumental, directrice musicale et assistante, professeure de piano d’accompagnement – spécialité chant lyrique. Elle fait également de nombreuses productions d’opéra, de théâtre et de comédies musicales. Elle se produit lors de nombreux concerts et festivals en Europe et en Amérique. Depuis 2017, elle est pianiste accompagnatrice au cœur du département chant de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth aux côtés de José Van Dam, Sophie Koch et Stéphane Degout.
La Clinic Orgasm Society, fondée en 2001, est un groupe artistique pluridisciplinaire co-dirigé par Mathylde Demarez et Ludovic Barth, comédien·ne·s et metteur·euse·s en scène. Poussé par un questionnement sur les normes, les codes sociaux, les cadres qui formatent nos pensées, les rapports de domination, et les récits qui vont avec ; le groupe explore des univers scéniques bruts et atypiques, mêlant performance, théâtre, musique et bricolages technologiques. Véritable laboratoire d’expérimentation artistique, ses créations sont marquées par un style ludique, décalé et poétique. Couronné meilleur spectacle de l’année 2022 aux prix Maeterlinck de la Critique, leur spectacle « George de Molière », tourne actuellement en France.
Projet C
Betty Mansion, danseuse et chorégraphe belge, se distingue par son style innovant mêlant diverses disciplines de danse. Après une formation en Hip-Hop en Belgique, elle poursuit ses études à Paris, enrichissant son répertoire avec des influences jazz, classiques, contemporaines et comédies musicales. Elle collabore ensuite avec des artistes comme Lara Fabian, Orelsan et Matt Pokora. Elle va par la suite fonder sa compagnie Play Me A Dance et participer à de nombreux projets d’envergure. Elle intègre dans son travail de création le chant et le jeu de clown, pour lesquels elle éprouve un grand intérêt.
Nicolas Dorian est un chanteur, compositeur et coach vocal belge spécialisé en comédies musicales. Formé à l’IMEP en Belgique et à la Royal Academy of Music de Londres, il a joué dans des productions telles que « West Side Story » et « Un Violon sur le Toit ». Membre du groupe a cappella Witloof Bay pendant plus de 10 ans, il travaille également dans le doublage pour des plateformes comme Disney, Netflix et Nickelodeon. En 2022, il rejoint la troupe de Starmania pour la re-création de l’opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon sous la direction de Thomas Joly.
Masterclass
Pedro Beriso, formé à Barcelone puis à l’Opéra National Studio de Londres et de Zurich, est un chef d’orchestre, pianiste et chanteur, spécialiste du répertoire lyrique et de la diction. En 2016, il rejoint l’Opera Ballet Vlaanderen comme pianiste-répétiteur. Son répertoire couvrant plus de 50 opéras, il a travaillé avec de grands chefs d’orchestre et dans des festivals lyriques européens prestigieux, tels que les festivals de Glyndebourne et de Salzbourg. En 2022, il fait ses débuts en tant que chef d’orchestre et collabore régulièrement avec des artistes comme Julie Fuchs et Cecilia Bartoli.